Catégorie : Sénégal

Je connais déjà bien la capitale du Sénégal.
Je me suis rendu à Dakar à 2 reprises en 2005 et 2006. Mon objectif sera de retrouver la famille qui m'avait accueilli la première fois.

Mon objectif sera, cette fois-ci, de sillonner le maximum de régions pour pousser mon analyse du pays de la teranga [lire la suite]

La première ville que je traverse est Saint Louis, ex capitale du Sénégal, où je reviendrai plus tard.

Mon objectif est d’atteindre Dakar avant la nuit.

Je ralentis devant un barrage de police et ils me demandent de m’arrêter.
Après avoir examiné tous les papiers imaginables et quand ils voient que je suis en règle ils attaquent un contrôle technique de la voiture à la recherche de la moindre faille pour [lire la suite]

Je suis donc de retour chez la famille qui m'a accueilli à bras ouverts pendant mes premiers voyages en Afrique.
Le mot teranga veut dire hospitalité et le Sénégal n'a pas volé ce surnom, en effet ici partage et convivialité sont présents dans chaque foyer.

Gemma, la 3ieme petite sœur d'Ely, vient taper la discute avec moi comme à son habitude. On avait sympathisé durant [lire la suite]

Dès le matin, on se dirige vers la médina de Dakar. C'est le quartier qui vient juste après le centre-ville de la capitale.

Je suis accompagné de Ely, Bambino et Lil Bugs. Mes amis veulent me présenter Docta qui est un pionnier du graffiti au Sénégal. J'avais déjà entendu parler de lui durant mes premiers voyages au pays de la teranga mais il était en déplacement à l'étranger a chaque fois.

Le courant passe direct entre nous et on décide de faire une fresque commune. Il me propose d'écrire [lire la suite]

On décolle très tôt pour pouvoir revenir dans la soirée, St louis étant à 260km de la capitale et Louga est sur le chemin.

La ville de St Louis (Ndar en wolof) est l'ancienne capitale du pays. Elle se trouve à l'embouchure du fleuve Sénégal. Ce dernier fait office de frontière naturelle avec la Mauritanie, où je baroudais il n'y a pas si longtemps.

St Louis se décompose en 3 parties [lire la suite]

Kaolack est une ville carrefour situé au centre du pays, sur la rive droite du fleuve Saloum.

Mauvaise surprise quand on arrive devant la voiture, quelqu'un m'a volé mes enjoliveurs dans la nuit !! Heureusement ça ne m'empêchera pas de rouler...

On se dirige vers Fatick et, à la sortie de la ville, pour la première fois depuis mon départ la route se dégrade très fortement [lire la suite]

Les villes de Mbour et de Thiès sont au programme de la journée.

Mbour est située à 80km au sud de Dakar, il suffit de longer la côte pour y arriver.
C'est une ville très touristique, les gens vont à Saly juste à côté pour y faire du jet ski et compagnie. Vous commencez [lire la suite]

Ce matin je vais vers le Stade Léopold Sédar Senghor avec Gemma. Il y a un grand terrain goudronné tout autour et on a pris l'habitude d'aller là-bas pour que je lui apprenne à conduire.

Quand on arrive la place est prise par l'auto-école Dakar Dem Dikk (Bus de Dakar).
Pas de leçon pour nous aujourd'hui !

Sur le chemin du retour [lire la suite]

Sur le chemin du retour, je vois 2 îles au loin.
J'apprends qu'il est possible de visiter l'une d'elles, son surnom est l'île aux serpents.

Après plusieurs recherches on trouve enfin l'organisme qui s'en occupe. Il se trouve juste derrière Magic Land, impossible à rater grâce à sa grande roue visible de très loin.
Pour ceux qui ne sont pas convaincus rendez-vous sur la corniche Ouest entre le marché artisanal de Soumbédioune et [lire la suite]

Je veux à tout prix voir ce pays atypique qu’est la Gambie. Je trouve son histoire complètement folle. (Voir l’article suivant : Chapitre 3 : Gambie (The Gambia))

Le visa n’est pas disponible à la frontière, je le récupère donc à l’ambassade de Gambie de Dakar, son prix est assez élevé : 25000 Fr CFA (38€).

Prévoir 2 photos d’identité, vous récupérerez votre passeport en début d’après-midi pour une demande déposée le matin même.

C’est ma Gemma qui sera ma copilote pour ce séjour [lire la suite]

A la douane il faut que je paye un nouveau passavant pour rentrer avec la voiture (2500 Fr CFA soit 4€).

Une astuce pour ceux qui sont arrivés à la fin de leurs 45 jours autorisés au Sénégal avec une voiture de plus de 5 ans : allez faire un tour en Gambie et ça remettra votre compteur à 0 !

Je commence à sentir que la voiture n'a plus de jus et elle s'arrête progressivement au milieu de la route [lire la suite]

Ce matin, je décide de tester la peinture locale sur la fameuse autoroute qui m'a bien plu durant mon premier essai.

Je me dirige donc vers la quincaillerie du quartier et achète 2 pots de peinture blanche UNILATEX de 25 litres.
Au Sénégal, cette dernière est utilisée partout pour les habitations et il n'est pas rare de retrouver des pots vides qui servent de poubelles ou de contenant pour déplacer des choses diverses et variées.

Je prends aussi 3 ou 4 rouleaux et des colorants de différentes couleurs. L'objectif est de faire un OMFL.fr géant [lire la suite]

Attendez-vous à en manger très très très... très souvent si vous venez dans ce pays !

C'est une préparation dite ben tchin (une marmite). En effet, le riz cuit directement dans un bouillon. Penda Mbaye aurait inventé le plat à St Louis à la fin du XIXème siècle. L'original est la version rouge qui comporte de la tomate.

Gemma va nous exposer sa recette de la version blanche (sans tomates donc) ! [lire la suite]

J’ai racheté de la peinture et je vais tenter de peindre le pont d’un échangeur au rond-point Sacré Cœur.

Pour ça il me faut une échelle et après quelques galères un jeune du quartier que l’on surnomme Beaugars m’amène chez quelqu’un qui en loue.

De nombreuses échelles sont attachées à un arbre avec une chaine, juste à côté de la route. J’en choisis une et [lire la suite]

Au Sénégal, rares sont les habitants qui disposent de leurs véhicules personnels.

Il y a cependant une multitude de moyens de transport disponible pour vous rendre où vous le désirez.

J'ai déjà vaguement parlé des taxis jaunes et noirs. Très facilement trouvables, un simple geste de la main suffit à les arrêter [lire la suite]

Aussi bizarre que ça puisse paraître je n’ai jamais mis les pieds sur l’ile de Gorée malgré mes multiples venues au Sénégal.

Cet endroit est tristement célèbre pour le rôle qu’il a joué dans la traite des esclaves. Je vous propose aujourd’hui d’aller faire un tour là-bas.

Pour vous y rendre il faut aller au port de Dakar prendre la chaloupe qui vous amènera directement sur l’île.

Il y a 3 tarifs différents [lire la suite]

L'entente interreligieuse est très bonne dans ce pays. Tout le monde s'invite aux diverses fêtes des autres sans aucun problème.

La semaine prochaine c'est la fête de pâques. A cette occasion, les chrétiens du Sénégal ont pour tradition de confectionner une boisson appelée ngalakh. La coutume veut que ce mélange liquide sucré soit distribuer au voisinage le jour du vendredi saint.

La préparation est longue et commence une semaine à l'avance. Il vous faut du pain de singe, des arachides, du sucre et [lire la suite]

L’après-midi, on décide d’amener les petits au Zoo de Dakar, il se trouve dans le quartier de Hann-Bel Air.
Allan le cousin de Warren & Nelson, et Amadou un voisin du quartier se joignent à nous.

On prend donc un taxi, et Gemma se tasse à l'arrière du véhicule avec les 4 enfants !

Direction le Parc Forestier et Zoologique de Hann, un espace vert créé en [lire la suite]

Je décolle le plus tôt possible de Liberté 4 mais je n’arrive pas à éviter les embouteillages et sortir de la ville devient vite un véritable parcours du combattant.
J’avais prévu d’arriver au Mali aujourd’hui mais ça bloque même en dehors de Dakar ce qui me force à revoir mes objectifs à la baisse.

Il me faut plus de 2H30 pour arriver jusqu’à Mbour (85km). A croire que [lire la suite]

Dans cette région la chaleur est étouffante, il est seulement 8h du matin et le thermomètre affiche déjà plus de 30°C.
L’eau, que j’avais sortie du congélo de l’auberge avant de partir, est restée glacée un petit quart d’heure et me rappelle désormais des souvenirs du désert mauritanien.

C'est vraiment différent du climat de Dakar qui, se trouvant sur une presqu'île, est toujours ventilée par l'air marin.

La frontière n’est qu’à une centaine de kilomètres, il ne m’a pas manqué grand-chose hier pour l’atteindre [lire la suite]