Jour 23 : Etape 9 : Dakar-Banjul (300km)
En route vers le plus petit pays d’Afrique
Je veux à tout prix voir ce pays atypique qu’est la Gambie. Je trouve son histoire complètement folle. (Voir l’article suivant : Chapitre 3 : Gambie (The Gambia))
Le visa n’est pas disponible à la frontière, je le récupère donc à l’ambassade de Gambie de Dakar, son prix est assez élevé : 25000 Fr CFA (38€).
Prévoir 2 photos d’identité, vous récupérerez votre passeport en début d’après-midi pour une demande déposée le matin même.
C’est ma Gemma qui sera ma copilote pour ce séjour.
En route pour Mbour puis Kaolack où on retrouve le fameux tronçon de route défoncé.
En sortant de la ville suivre la direction de Passi !
Le goudron s’améliore mais pas pour longtemps, les trous recommencent très rapidement jusqu’à Sokone. C’est même encore pire qu’avant. La route est tellement en mauvais état que tout le monde roule dans le sable sur le côté.
Ça me rappelle mon grand-père qui me disait souvent : « En Afrique il vaut mieux rouler dans le bas-côté tellement la route est dégueulasse ! »
Sur le chemin on croise des baobabs de plus en plus énormes, et des termitières de toutes tailles commencent à pulluler un peu partout. Certaines sont impressionnantes ! (Je fais 1m90)
Exit Sénégal, Enter The Gambia
Les 2 postes frontières se situent à Karang.
C’est un sacré bordel ici, il y a des gens dans tous les coins. Des vendeurs de noix de cajou se ruent sur moi pour me vendre leur marchandise. Ce fruit sec est quasiment donné dans le coin.
Il me faut de la monnaie et je n’ai pas à chercher longtemps pour trouver quelqu’un qui change des CFA en Dalasis. Faites attention au taux ils n’auront aucun scrupule à vous arnaquer.
Routine habituelle quand on quitte un pays pour un autre, gendarmerie pour l’enregistrement, police pour le tampon de sortie et la douane pour rendre le passavant de la voiture.