Catégorie : Mauritanie
Chapitre 1 : Mauritanie (موريتانيا)
La Mauritanie se trouve en plein Sahara et ne compte pas énormément de villes. Ce pays est en ce moment diabolisé par les médias en Europe.
En effet, il y a eu plusieurs enlèvements/assassinats ces derniers temps sur les routes mauritaniennes.
Le dernier date de quelques jours seulement et je [lire la suite]
Jour 5 (suite) : Etape 4 : Boujdour-Nouadhibou (696km)
Je suis donc en attente à la frontière mauritanienne, ici c’est le contraire de la forteresse marocaine. Il y a juste une chaine qui m’empêche d’avancer et j’attends mon tour.
Je vais rentrer en République Islamique de Mauritanie. Avant de quitter le Maroc vous devez donc vous débarrasser de toutes traces d’alcool car ils vont fouiller la voiture et vous risquez gros si vous êtes en possession de boisson alcoolisée.
On me laisse entrer et une foule de jeunes me proposent de [lire la suite]
Jour 6 : Visite de la péninsule du Cap Blanc
Très bonne première nuit à Nouadhibou, j’avais vraiment besoin de repos après la traversée du désert.
A peine réveillé mes 2 nouveaux compagnons sont déjà debout pour me proposer un petit dejeuner. Au programme il y a du thé ou café et sandwich à la mayonnaise.
La cuisine est pas mal du tout. On peut s’y préparer ce que l’on souhaite. Il y a 2 feux au gaz en libre-service, de la vaisselle et des ustensiles de base.
Ce matin il y a des nouveaux arrivants chez Momo, en effet [lire la suite]
Jour 7 : Première peinture et dernier jour à Nouadhibou…
Il y a un projet dont je ne vous ai pas encore parlé.
Ma vie est faite de challenges et même si faire ce trajet en solo en est déjà un de taille il faut toujours que je rajoute un truc pour que ça soit encore plus piquant.
J’ai amené avec moi 200 bombes de peinture et je vais essayer de laisser une trace sous forme de graffiti dans les villes que je traverse. L’objectif n’étant pas [lire la suite]
Jour 8 : Etape 5 : Nouadhibou-Nouakchott (479km)
Il est temps pour moi de quitter Nouadhibou. Je dis au revoir à mes premiers amis de l'aventure et c’est reparti pour la route.
L’objectif du jour est d’arriver à Nouakchott avant la nuit. La route n’est pas indiquée mais ce n’est pas compliqué, en sortant de la ville soit vous retournez à la frontière, soit vous allez vers Nouakchott.
Par mesure de sécurité au vu de la situation actuelle du pays, on note [lire la suite]
Jour 9 : Peinture à Nouakchott et changement de programme !
Je me lève à 6H30 afin de profiter de la fraicheur. A ma grande surprise il n’y a pas d’eau ! Maloum me dit qu’il y a un problème et que ça sera vite réglé.
Ce qui est le cas quand j’aperçois un camion-citerne plein d’eau qui vient nous ravitailler.
Dans la cour il y a Gérard, un vieux baroudeur de presque 50 ans qui sillonne l’Afrique en voiture depuis plus de 30 ans. C’est une mine d’informations. Tout le monde lui pose des questions auxquelles [lire la suite]
Jour 10 : Etape 6 : Nouakchott-Atar (440km)
Après avoir déposé quelques affaires à Menata, on se dirige donc vers le nord-est de la Mauritanie. Il y a 3 grands axes routiers qui sortent de Nouakchott, 1 vers Nouadhibou, 1 vers Rosso et celui qui nous intéresse vers Atar.
Le décor change un peu pour laisser apparaitre quelques arbres, c'est beaucoup moins désertique que d'habitude dans ce pays.
L'étape passe super vite car il n'y a personne sur cette route à part les contrôles routiers et je peux rouler à 170km/h [lire la suite]
Jour 11 : Visite de Chinguetti
Réveil à 8h, petit-déjeuner, douche puis je vide la voiture avec Jacques afin de libérer toute la place. On remplit quasiment la chambre avec mon bordel.
Dans le coffre de la voiture, on met une natte, une marmite, 2 tentes, un jerricane d'eau, et nos sacs à dos.
On passe au centre d'Atar pour récupérer de la viande, de la farine et quelques carottes et oignons. Sidi nous explique que, pour le repas du soir, ils vont nous montrer comment faire [lire la suite]
Jour 11 (suite) : Marche et nuit dans le désert mauritanien
En plein soleil et dans le sable, on se lance dans une marche vers une direction qui nous dépasse car il n'y a que des dunes à des kilomètres à la ronde.
Il fait plus de 50° et l'eau que nous avons amenée avec nous est brulante. Même si j'en bois 10 litres j'aurais toujours soif !
Sidi me dit qu'il me montrera une astuce pour rafraichir l'eau quand on se posera pour passer la soirée et il ajoute qu'il faut qu'on [lire la suite]
Jour 12 : Suite du désert et retour à Atar
Il fait encore assez frais, dans la nuit la température est descendue jusqu’à 10° C. Dans la journée on ne voit aucun animal, mais dès que le soleil n’est plus là, toute la faune se réveille.
En effet, j’ai entendu beaucoup d’agitation pendant mon sommeil, surtout dans le buisson à côté de moi comme s'il y avait une bagarre.
A cet endroit il y a une multitude de traces de pas d’animaux différentes, tous les genres sont représentés [lire la suite]
Jour 13 : Visite de l’oasis de Terjit
Selon Sidi cette oasis est l’endroit le plus visité du pays. On part en direction de Nouakchott puis arrivé au contrôle de police à la sortie d’Atar, une piste d’une dizaine de kilomètres nous y amènera.
Pendant que j’amène nos passeports à l’officier, un vendeur de cartes postales me demande si je vais à Tergit et si j’ai de la place. On le prend donc avec nous et c’est reparti pour de la tôle ondulée et du sable.
Espérons que cette fois rien [lire la suite]
Jour 14 : Retour à Nouakchott (440km) et visite du port artisanal
Petite journée en perspective.
Qui dit détour, dit retour par une route déjà empruntée donc ce n’est pas très intéressant pour vous ! Enfin je m’estime déjà heureux d’avoir le goudron car il n’y a pas si longtemps, tous les axes routiers de la Mauritanie étaient des pistes sans bitume.
Je laisse un petit souvenir à Sidi et c'est parti pour le rangement.
On remballe donc mes affaires dans le coffre et à l’arrière de l’AX, c’est un vrai casse-tête. [lire la suite]
Jour 15 : Etape 8 : Nouakchott-Dakar (472km)
Il y a 2 possibilités pour aller à Dakar à partir de Nouakchott : prendre le bateau à Rosso ou passer par le barrage de Diama. C’est d’ailleurs le sujet de conversation qui revient le plus à Menata, quelle option choisir ?
Le bac de Rosso a très mauvaise réputation, il est connu pour être un bordel sans nom où on trouve beaucoup d’escrocs et où les douaniers mauritaniens comme sénégalais rackettent les étrangers à tour de bras.
Les habitués sont unanimes [lire la suite]