Jour 13 : Visite de l’oasis de Terjit
Tôt le matin, j’accompagne Nick et Jeff à la gare routière.
Notre programme pour aujourd’hui est d’aller visiter l’oasis de Tergit. Cette étape n’est pas très longue on va donc faire l’allez retour dans la journée.
Atar-Tergit-Atar (2x45km = 90km)
Selon Sidi cette oasis est l’endroit le plus visité du pays. On part en direction de Nouakchott puis arrivé au contrôle de police à la sortie d’Atar, une piste d’une dizaine de kilomètres nous y amènera.
Pendant que j’amène nos passeports à l’officier, un vendeur de cartes postales me demande si je vais à Tergit et si j’ai de la place. On le prend donc avec nous et c’est reparti pour de la tôle ondulée et du sable.
Espérons que cette fois rien ne se dessoude !
On croise un minibus ensablé, ils sont super équipés et s’en tirent sans trop de problème. Quand ils nous voient, ils insistent pour nous aider à passer.
Je reste bloqué à mon tour et ils nous sortent de là.
A l’entrée du village, le marchand me demande de le laisser là. Je m’arrête donc mais ce n’est pas la bonne maison, c’est celle d’à côté, mais il ne veut pas descendre et me demande de m’approcher… la maison en question est à 2 mètres seulement… incroyable !
Il m’offre une carte postale en échange du service. Quelle bonté…
On continue notre chemin et la piste est de plus en plus accidentée. On décide de se garer et de finir à pied.
Sur le chemin il y a énormément de vendeurs qui nous courent après. Comme souvent on peut acheter tout et n’importe quoi.
Tour de l’oasis
On paye 1000 Ouguiyas (3€) pour accéder à l’oasis et nous y voilà, le nombre de touristes est impressionnant et prendre des photos sans en avoir un dans le champ est difficile.
Il y a de nombreux palmiers et l’eau qui coule ici est naturellement potable, elle sort même chaude par endroit. Les gens viennent s’y baigner et consommer des produits 2 fois plus chers que dans le reste du pays alors que ce sont les mêmes…
On fait le tour complet des lieux et il faut avouer que c’est magnifique. Il y a apparemment un circuit proposé dans les montagnes rocheuses qui entourent la source et la palmeraie.
C’est la pause de midi pour les guides et on décide de tenter ça dans l’après-midi. Il y a plusieurs tentes traditionnelles pour se mettre à l’ombre et même des toilettes et douches.
Honnêtement cet endroit est très beau mais le fait que ça soit un nid à touristes ne m’emballe vraiment pas. Je n’ai même plus l’impression d’être en Mauritanie. Ce manque d’enthousiasme est aussi partagé par Jacques.
Après notre repas, il y a un problème avec la clé qui ouvre la porte du circuit, je ne capte pas tout ce que Sidi me raconte mais ça compromet notre ballade de l’après-midi. Après quelques heures de relaxation sous les tentes on rentre car nous n’avons plus rien à faire ici.
Retour au garage
On rentre au camping et je fonce ensuite au garage vu que c’est notre dernière soirée dans l’Adrar.
Je remarque que le garage n’a même pas de portail, n’importe qui peut rentrer ici la nuit !
Les jeunes m’attendaient et sont contents de voir que j’ai tenu parole. Ils en profitent pour me faire une vidange (chose qui n’avait jamais été faite depuis que j’ai la voiture).
J’ai le droit au thé habituel, absolument tous les mauritaniens que j’ai croisés sont accros au thé, ils en consomment des litres par jour!
Je leur demande si je peux les prendre en photo.
Au début ils font les timides et seulement 2 acceptent mais en voyant le résultat sur l’appareil photo, ils sont subitement d’accord pour en faire une tous ensemble.
Je vous présente l’équipe qui a sauvé l’AX ! Merci encore à eux.