Jour 25 (suite) : Retour à Dakar (300km)

Nous revoilà du côté sénégalais

A la douane il faut que je paye un nouveau passavant pour rentrer avec la voiture (2500 Fr CFA soit 4€).

Une astuce pour ceux qui sont arrivés à la fin de leurs 45 jours autorisés au Sénégal avec une voiture de plus de 5 ans : allez faire un tour en Gambie et ça remettra votre compteur à 0 !

Panne d’essence au milieu de nulle part

Avant de partir de France, j’avais changé ma jauge de carburant qui ne fonctionnait plus. Ça fait quelques jours que cette dernière me joue encore des tours.
Je suis donc obligé de faire attention au nombre de kilomètres que je fais pour estimer quand je dois remettre de l’essence.

Selon mes calculs, il va bientôt falloir redonner à boire à l’AX. Le problème est que la prochaine station est à quelques kilomètres.

Je commence à sentir que la voiture n’a plus de jus et elle s’arrête progressivement au milieu de la route… panne sèche !

On pousse la voiture sur quasiment 3 km pour atteindre la station la plus proche.

Nouveau problème nous n’avons plus de liquide pour payer le carburant. Et évidement ce n’est pas ici qu’on va trouver un distributeur… Il n’est pas non plus possible de payer par carte bancaire.

Une âme charitable nous entend et propose de nous prêter 5000 Fr CFA (un peu plus de 7€). Il nous dit qu’il veut aller à Dakar et qu’on pourra le rembourser sur place.

Chargement excessif = Danger

Sur le chemin je croise régulièrement des camions surchargés au possible. Ce genre de pratique extrêmement dangereuse est monnaie courante par ici.

Encore un camion renversé au Sénégal

On en croise un rempli de bouts de ferraille qui a fini par se coucher sur le côté… Heureusement qu’il n’y avait personne sinon je n’ose pas imaginer le carnage…

Tentative d’arnaque…

On arrive à l’entrée de la capitale sénégalaise. C’est là que notre accompagnateur nous a demandé de le laisser.

Je m’arrête au premier distributeur et retire la somme que je lui dois. Il semblerait qu’on se soit mal compris car le monsieur réclame le double car il doit aller je ne sais où.
Selon lui je lui aurais dit que j’étais d’accord pour lui payer son transport une fois arriver à Dakar… Ce qui est totalement faux.

Gemma et sa sœur s’embrouillent avec lui pendant un bon quart d’heure avant qu’il ne lâche prise et parte.

Je vous l’ai déjà dit mais j’en remets une couche. Il vous arrivera de temps à autre de tomber sur des gens qui tenteront de vous intimider en mentant afin de vous soutirer de l’oseille. Ne rentrez pas dans leur jeu car ils croiront que ça se passe comme ça sinon…

Heuresement que ce n’est qu’une minorité.