Jour 21 : Coupures de courant et d’eau interminables…

Leçon de conduite annulée pour aujourd’hui

Ce matin je vais vers le Stade Léopold Sédar Senghor avec Gemma. Il y a un grand terrain goudronné tout autour et on a pris l’habitude d’aller là-bas pour que je lui apprenne à conduire.

Le stade Léoplold Sédar Senghor à Dakar au Sénégal

Quand on arrive la place est prise par l’auto-école Dakar Dem Dikk (Bus de Dakar).
Pas de leçon pour nous aujourd’hui !

L'auto école Dakar Dem Dikk, transport en commun de Dakar

Sur le chemin du retour, on passe devant des jeunes en train de jouer au foot dans le sable. Au Sénégal c’est beach soccer tout le temps !

Des jeunes en train de jouer au foot dans le sable au Sénégal

Coupure d’eau interminable

Ici on se « lave au seau ». Sachez que même pas 10 litres d’eau suffisent largement pour se doucher et même tirer la chasse !
Au début c’est un peu compliqué de gérer le volume correctement mais l’habitude vient rapidement.

La SDE (Sénégalaise des Eaux) prive régulièrement la population d’eau potable sans prévenir et pour une durée indéterminée. Cela peut durer la journée entière.
Pour pouvoir continuer à boire et se laver, chaque foyer de Dakar possède de gros futs de 200 litres qu’il faut remplir dès que possible afin de stocker de l’eau au cas où.

Un fut de 200 litres dans la cuisine

A la recherche d’eau dans le quartier voisin

Aujourd’hui la coupure dure plus longtemps que prévu et tous les futs de la rue sont vides.

Vu que tous les quartiers ne sont pas coupés en même temps mais à tour de rôle, on décide avec Gemma de partir à la recherche d’eau. C’est donc équipé de bouteille de 10 litres vident qu’on se déplace a Liberté 3 afin de les remplir.

Gemma avec ses bidons de 10 litres pour récuperer de l'eau

La population connait très bien ce problème et l’entraide est comme souvent automatique.

Une charrette sera nécessaire pour rapatrier le précieux liquide jusqu’à la maison.

Petit déjeuner à la sénégalaise

A Dakar, le petit déjeuner est très apprécié.
De nombreuses femmes proposent des garnitures pour sandwich et ont un succès énorme. Elles sortent une table et s’installent dans la rue avec leurs différents saladiers.

Il vous suffit d’amener votre bout de pain et elles vous tartinent votre choix à l’intérieur pour un prix très abordable. Il varie en fonction de la longueur de votre pain.

Vous aurez le choix entre de la mayonnaise, du pâté de sardinelle, des lentilles, des petits pois, des spaghettis ou du ndambé (haricot à la sauce tomate). Il y a aussi des œufs durs en supplément et bien évidemment l’option confiture de piment ! Les choix peuvent sembler folkloriques pour un européen mais c’est juste délicieux.

Le concept de la file d’attente est complètement abstrait dans le coin. Dans une boutique par exemple, inutile de patienter pour être servi, même s’il y a 4 ou 5 clients devant vous, il faut, après avoir salué les gens, faire votre demande.
Dans le cas contraire tout nouvel arrivant vous passera devant comme si c’était normal.

Coupures de courant incessantes

Il existe aussi des délestages pour le courant. La Senelec coupe l’électricité quartier par quartier à sa guise.

Ce problème n’est pas nouveau, je l’avais déjà rencontré lors de mes premiers voyages. Chaque année le gouvernement promet aux Dakarois que ça va cesser et plus le temps passe plus ça empire…

Comme pour l’eau ça peut arriver à n’importe quel moment et durer des heures entières.
Chaque famille est armée de bougies et autres lampes torches au cas où cela dure toute la nuit.

Pendant la coupe du monde en Afrique du sud, un effort avait été fait mais les coupures à outrance ont recommencé dès la fin de la finale…

Gros plan de Nelson en train de dormir